Menu

En savoir plus sur cet évenement

Image de l'événement :

"Gentrification", "boboïsation"... : qu'en penser ? organisé par Léa

9 inscrit(s)

Incroyablement organisé par :

✉️
Léa️

Le 02/12/2018 à 16h00 - Lieu : @ L'Arche, 5 avenue Daumesnil, 75012 Paris. M. Bastille, Ledru ou Gare de Lyon !

Gares et autres bâtiments reconvertis en lieux culturels hybrides… Autant de lieux qui t’attirent mais qui suscitent ton scepticisme : ne serait-ce pas une nouvelle bulle à bobos qui s’implante dans un quartier populaire ? Si cette réflexion te gène mais que tu ne sais pas quoi en faire, cet apéro est pour toi !


La gentrification (de l’anglais gentry, petite noblesse) est un processus d’embourgeoisement d’un quartier populaire.

Des personnes de classe moyenne ou plus s’installent dans un quartier populaire > leur mode de vie rehausse le niveau de vie du quartier > le prix du foncier augmente > les personnes de classe sociale inférieure ne peuvent pas assumer cette hausse des prix...

Si les initiatives menées pour régénérer les quartiers populaires ont surtout pour conséquence de repousser la précarité encore plus vers les marges, faut-il les condamner ?

Aujourd’hui pourtant la plupart de ces initiatives veulent favoriser la mixité sociale et s’adresser au public local. Qu’est ce qui est vraiment mis en place ? Y-a-t-il des résultats positifs ?

Le débat est ancien : est-il toujours d'actualité ? Viens le repenser avec nous aujourd’hui !

Nb : le terme de « quartier populaire » n’est peut-être pas le meilleur, si une autre dénomination te semble pertinente n’hésite pas à l’indiquer par message !
Découvrez aussi :