{Absorber} - La monnaie locale complémentaire comme outil de la résilience des territoires - Done

21 participant(s)
03
1 hour
Online
Webinars
Sustainable food
Oh too bad, this event is expired

Cette conférence a lieu dans le cadre du programme Ré_action de Makesense et sa thématique Alimentation durable et juste et soutien aux agriculteur.ices

De l’Eusko basque qui fait fureur, au Chiemgauer en Allemagne et à la Bristol Pound, les monnaies locales ont le vent en poupe depuis la crise financière de 2008 ! Elles sont aujourd'hui pleinement prises en compte par la loi de 2014 relative à l'ESS.

Et pour cause : elles redynamisent des territoires en perte de vitesse, accompagnent la transition écologique, et favorisent les échanges en circuit courts grâce à un effet multiplicateur (et derrière ça, c’est plus d’emplois, de salaires, de taxes, d’impôts locaux et donc de moyens de développer de la solidarité sur le territoire !).

Le Collectif Transition s’est bien rendu compte du potentiel d’impact systémique des monnaies locales, et s’est ainsi que l’Association Aquí de Conscience a émergé, avec pour objectif la création d’une monnaie locale périgourdine, l’Aquí.

Lancée en avril 2018 suite à une campagne de financement participatif sur Zeste pour concevoir premier billets, l’Aquí s’implante pour commencer sur les secteurs de Sarlat, Terrasson et Montignac et se développe depuis septembre 2018 sur Bergerac. Désormais la version numérique a même vu le jour !

A l’heure de la crise sanitaire que nous traversons et de la crise économique qui s’apprête à frapper après 2 mois d’économie mondiale au ralentit, l’intérêt des monnaies locales semble être plus que jamais d’actualité, notamment pour créer les conditions d'un système alimentaire résilient et non dépendant des exportations. Il n’y a pas si longtemps de cela, c’est la monnaie locale qui a permis aux argentins de tenir quand toutes les banques étaient fermées et qu’elles ne délivraient plus aucun billet. Mais pour que l’impact des monnaies locales soit significatif, il faut atteindre une masse critique de citoyens consomm’acteurs qui l’utilisent, comme nous l’expliquera :

  • Alain Garcia, membre du bureau de l’association Aqui de conscience,et du collectif Transition, militant écologiste passionné d’oiseaux, de nature, et membre EELV.
  • Hervé Louf, Président de l’association Aqui de conscience, et consultant et formateur en l’intelligence collective
  • Jean Claude Mainguy, trésorier de l’association Aqui de Conscience. Travaille actuellement sur mise en place monnaie numérique.



Language of the event
French
Where does the event take place?
This event is offline by video-conference. You will get the link by mail to connect and join the event.
The organizers
avatar
Leila
The participants
avatar
avatar
avatar
and 18 others...

Tous les lundis, makesense envoie son Cachet du lundi

7 facts to get inspired and engage yourself